Pourquoi prendre un petit-déjeuner le matin ? #rééquilibragealimentaire


Rééquilibrage alimentaire / mercredi, mai 30th, 2018

On l’entend partout, le petit déjeuner c’est le repas le plus important de la journée. En tout cas pour moi ça l’est, j’ai toujours été habitué depuis petite à prendre un bon petit-déjeuner : et je ne peux pas m’en passer. Gare à moi si je n’ai pas le temps de prendre le petit déjeuner car après j’ai vraiment très faim et je suis très vite grognon.

  • Pourquoi est-ce important de prendre le petit déjeuner ?

– Après 8 bonnes heures de sommeil, tu te réveil enfin et ton corps est à jeun, c’est pour cela que l’on dit DE-jeûner. Il faut donc que tu mette la machine en route pour faire le pleins d’énergie, pouvoir tenir toute la matinée et ne pas avoir un coup de pompe .

– C’est le moyen parfait d’éviter les fringales en milieu de matinée et de se jeter sur toutes les cochonneries que tu trouveras.

  • L’importance d’un petit déjeuner complet dans un rééquilibrage alimentaire

Pour moi le rééquilibrage alimentaire est un équilibre entre tous les repas de la journée, le petit-déjeuner doit être aussi complet que le déjeuner et le dîner. Bien manger le matin régule la faim et tu ne te bourreras pas le midi à manger n’importe quoi parce que tu as faim. De plus tu ne seras pas frustré de ne pas avoir assez manger ni décourager dès la matinée pour la suite de ton rééquilibrage alimentaire.

  • De quoi se compose un petit-déjeuner sain et complet 

Ton petit déjeuner doit se composer des élément suivant :

– Une boisson (thé, café, jus d’orange, eau, …)

– Des fibres (fruits, fruits secs, légumes …)

– Des protéines (beurre de cacahuète, yaourt, oeuf, lait d’amande …)

– Des glucides (pain de seigle, flocon d’avoine, céréales …)

En ce qui concerne la quantité, fais selon tes envies et surtout ta faim.

  • Petit-déjeuner salé ou sucré ? 

Nous les français, nous sommes habitués à manger des petits déjeuner sucré. Tu connais les croissants du dimanche matin 😉 Mais selon les cultures cela peut varier, comme les Anglais qui mangent du bacon ou bien  les pays asiatiques où la tendance est plutôt salé.

  • Exemple de mon petit déjeuner favoris

J’aime me lever et lancer directement une bouilloire d’eau chaude pour un bon thé bien chaud, c’est ce qui me réveille. Mon thé favoris ? Un bon thé à la bergamote !

Pendant que la bouilloire chauffe je coupe du pain de seigle, environ 50 g (cela correspond à environ trois tranches) que je tartine de beurre de cacahuète (environ deux cuillère à café max), c’est une bonne source de gras pleine de protéine, les sportifs ne jurent que par ça ;). * Petite astuce : je saupoudre mes tartines au beurre de cacahuète avec des graines de chia qui ont de nombreux bienfait sur la santé.

Ensuite je mange un oeuf à la coque et je crois bien que pour moi, c’est l’élément indispensable pour ne pas avoir de fringale en milieu de matinée.

Et en surplus je prends un fruit, ou un légume (carotte cru par exemple).

En option j’ajoute un carreau de chocolat noir 70% Mmmm …

  • Et le week-end ? 

Disons que le week-end je me fais, parfois, un peu plus plaisir (raisonnablement)  😉 Je reste sur la même base de petit-déjeuner, mais je peux remplacer mon fameux beurre de cacahuète par de la bonne pâte à tartiner choco/noisette : du Nutella quoi. D’ailleurs, il y a une super alternative au nutella et ça peut se trouver au rayon Bio à Carrefour, Cela s’appelle le Nocciolata  la compo est top et je dirais que ça a un encore meilleur goût.

  • Doit-on blâmer ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin ?

Il est évident que ce n’est pas une obligation de prendre un petit-déjeuner le matin, chacun est libre de faire ce qu’il fait ! Il faut aussi savoir écouter son corps et si il dit non, c’est non. Par contre si tu ne prends pas de petit-déj pense à prendre un goûter, un fruit et une barre de céréales, au cas où tu as une petite faim ;).

Et toi alors, tu es plutôt team petit-déj ou non ? Salé ou sucré ?

Bisous bisous !

*Je ne suis pas professionnelle dans le monde de la nutrition, je tiens juste à montrer ma façon de faire, celle qui me convient

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *