Je me lance dans un rééquilibrage alimentaire !


Rééquilibrage alimentaire / dimanche, juin 3rd, 2018

Olà tout le monde ! J’espère que vous allez bien en cette fin de week-end ? Moi oui car ça fait depuis le début de la semaine que je suis rentrée dans une phase de rééquilibrage alimentaire et je me sens en pleine forme mentalement et physiquement, je suis ultra motivée et je pense que sur la durée je le resterais.

  • Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Comme son nom l’indique le rééquilibrage alimentaire a pour but de rééquilibrer votre alimentation, c’est à dire qu’il y a un équilibre entre toutes les sortes d’aliments, les plats … et de manger plutôt sainement ! Il n’y a pas d’excès ou de restriction dans un rééquilibrage alimentaire, d’ailleurs on peut manger de tout. Grâce au rééquilibrage alimentaire on réapprend à se nourrir correctement et surtout c’est un mode de vie quotidien, à terme on est censé atteindre une alimentation équilibré et cela doit être naturel.

  • Quel différence entre rééquilibrage alimentaire et régime ?

Le régime est restrictif, on se frustre et l’on finit toujours pas reprendre le poids qu’on a perdu voir plus.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas réstrictif, on peut manger de tout, il est plus lent, mais l’effet yo-yo n’existe plus.

  • Pourquoi je fais un rééquilibrage alimentaire ? 

Pour la petit histoire, et comme je vous les déjà dis dans mon article sur le body postive j’étais plutôt complexée à l’adolescence, aujourd’hui ça va beaucoup mieux mais j’ai subis le fameux effet yo-yo, du coup j’ai un peu de gras en trop. Et même si psychologiquement tout va bien aujourd’hui il y a plusieurs raisons pour lesquels je veux faire un rééquilbrage alimentaire :

1- Je ne veux plus avoir de rapport malsain avec la nourriture : je ne veux pas me priver pendant un repas, pour me jeter ensuite sur toute les cochonneries après. La semaine on se retient un peu et le week-end on se lâche : non merci.

2- Je veux manger de tout et un peu plus sainement, je veux tester des repas et pouvoir me faire plaisir.

3- Le plus important pour moi : je veux perdre du gras sur la durée et ne pas en reprendre, je veux que ce soit naturel pour moi. Même si ça me prend deux ans, je l’accepte, je ne veux pas perdre 10 kilos en deux semaines, on sait très bien que ça ne sert à rien.

4- Je veux me sentir encore mieux dans ma peau, et surtout ne plus me prendre la tête.

5- Je suis des filles que j’adooooooooooooore : Isadora et Marisa. Ce sont deux soeurs qui ont une chaine Youtube, elles ont fait un rééquilibrage alimentaire et propose toujours des recettes sympas ! Elles ont aussi un site où elle propose des box de nourriture avec des ingrédient sain. Elles ont fait une vidéo sur leur rééquilibrage alimentaire et sont revenues sur leur parcours et ça me motive énormément, elles ne sont pas prise de tête et c’est top.

  • Comment réussir un rééquilibrage alimentaire ?

Les éléments essentiels pour réussir son rééquilibrage alimentaire :

1- Une activité sportive : personnellement je me suis fixée comme objectif de faire environ 10 000 pas par jour. L’année dernière j’avais vu une diététicienne et elle m’avait dit que s’était conseillé. Enfin bon c’est histoire d’activé mes jambes étant donné que j’ai les fesses assises sur la chaise toute la journée ^^

En suite je me suis lancée dans le TBC de Sonia Tlev (je vous en reparlerai plus tard dans un autre post) mais en gros j’associe un jour sur deux exercice musculaire et cardio (environ 45 min par jour). Et le week-end c’est plutôt repos. Mais bien sur si j’ai envie de bouger je le fais : par exemple ce week end je suis partie marcher à la montagne et aujourd’hui j’ai encore des courbature ^^

2- Alimentation saine : Je mange de tout bien sur je privilégie les gâteau maison plutôt que les gâteau industriel, les légumes, les fruits, je fais chacun de mes repas : je prend un petit-déjeuner, un déjeuner, un goûter et un diner. Je mange des féculents à chaque repas. Je prends un dessert (fruit, compote, yaourt, chocolat noir …) à chaque repas. Il est important d’écouter sa faim. Je mets des BONNES (huile d’olive, beurre de cacahuète … ) matières grasses dans mes plats mais à dose raisonnable.

(*Petite astuce : l’application YUKA est pas mal du tout pour voir si la compo des aliments que vous achetez est bonne, de plus si la compo est pas top l’appli smartphone trouve des alternatives)

3- Les quantités : Si vous êtes comme moi et que vous avez peur de trop manger, ou de ne pas manger assez je vous conseille d’essayer sur une petit semaine une application qui compte vos calories. Le but n’est pas de se rendre dingue à cause des calories mais juste voir si votre consommation est « normal ». On ne le répète pas assez mais si on enfourne 10 kilos de haricots en croyant que ça ne vous fera pas grossir, vous vous trompez, le plus important c’est la quantité ! J’ai utilisé l’application « Le secret du poids »pour mesurer à peu près ma conso d’aliment. Evidement il est impensable d’utiliser cette application dans le but de manger 4 bounty, atteindre 1800 calories, et ne rien manger ensuite ! ^^.

4- La patience : Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime restrictif ! Autant vous dire tout de suite, cela risque d’être un peu long mais ça en vaudra la peine. Donc les jours où on baisse les bras on pense : pourquoi je me suis lancé la dedans ? Et on ne commence pas à s’inventer des régimes farfelus !

5- Faire des photos, se mesurer et se peser

Tous les  3 mois (ou comme vous voulez) il faut se peser et se mesurer et même se prendre en photo, comme ça on voit le AVANT/APRES, et ça nous rebooste pour continuer à toujours manger sainement.

  • Je n’ai pas le temps ? 

Il faut savoir être organisé, un tout petit peu 😉 . Je vous donne les astuces que moi j’emploi mais vous pouvez très bien faire autrement :

  • Quand je fais un repas le soir, j’en fais deux fois plus pour avoir un repas de près en plus
  • Je me lève une heure plus tôt le matin pour faire mon activité physique, car je sais très bien qu’en fin de journée je n’arrive pas à me motiver
  • Niveau sport faite quelque chose qui vous plais, vous n’êtes pas obligé de courir si vous n’aimez pas ça.
  • Je fais ma liste de course en sachant a peu près ce que je vais me cuisiner la semaine.

Cette article me tenais vraiment à coeur. J’espère qu’il vous plaira les filles, prête à vous lancer dans l’aventure ?!

 

Des bisous !!

 

 

 

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